L’énergie Solaire

par | Mar 27, 2021 | Comment ça marche ? | 0 commentaires

Le soleil : une source d’énergie inépuisable

Avec une espérance de vie de plusieurs milliards d’années, on peut compter sur le soleil et son rayonnement électromagnétique pour nous fournir de l’énergie. Le soleil est à l’origine de beaucoup des mécanismes de la vie comme la photosynthèse à l’œuvre dans les végétaux, mais aussi le cycle de l’eau et le vent. On peut dire que le soleil est à l’origine de l’essentiel des sources d’énergie primaire. En effet, la biomasse est le fruit de la construction des végétaux qui est permise par la photosynthèse. Les énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon résultent de la décomposition organique de la biomasse. Le vent se produit par des différences de pression de l’air dans l’atmosphère produites par un échauffement dû au rayonnement solaire. Les cours d’eau et barrage sont permis par l’évaporation de l’eau pour la même raison et les précipitations sur les reliefs.

Du réacteur nucléaire à la ressource terrestre

Dans le soleil, il se produit des réactions thermonucléaires de fusion qui élèvent le cœur de l’étoile à quelques millions de degrés. Ces réactions et cet échauffement élèvent la température de la surface du soleil à une température de plusieurs milliers de degrés. Cette température élevée conduit le soleil, qui agit comme un corps noir, à émettre des rayonnements électromagnétiques, en particulier des rayonnements visibles qui arrivent jusqu’à la surface de la Terre. Ce sont ces rayonnements qui créent la vie et qui constituent une ressource d’énergie considérable.

 

La puissance des rayons du soleil qui arrivent sur Terre est de l’ordre de 100 000 milliards de kW (kiloWatt = 1000 Watt). Ainsi, l’énergie reçue sur Terre grâce au rayonnement solaire est 1000 milliards de kWh par an. Pour comparer, l’énergie totale (incluant les sources d’énergies fossiles) consommée dans le monde par l’homme est 10 millions de kWh (environ 10 milliards de Tel, tonnes équivalent pétrole). 

Pour mieux se représenter l’ordre de grandeur, on présente un graphique dans lequel le volume du cube orange représente l’énergie solaire reçue par la Terre en 12 jours,  le volume du cube bleu correspond à l’énergie consommée par l’homme sur une année entière. Le soleil constitue ainsi une ressource inépuisable à l’échelle humaine.

 

Une ressource équitable

Énergies reçues et consommées

En plus, cette énergie est répartie assez équitablement sur la surface du globe. Les zones équatoriales sont particulièrement plus exposées que les régions aux latitudes plus élevées. Mais entre le Sahara et la France par exemple, le rapport entre les irradiances journalières n’est que de 2 à 4.

Par SolarGIS © 2013 GeoModel Solar, CC BY-SA 3.0, Lien
Avec une puissance surfacique moyenne de 1000W/m2 en France, le rayonnement électromagnétique solaire constitue une énergie gratuite particulièrement intéressante que l’on peut exploiter directement pour son apport thermique (ne serait-ce qu’avec une fenêtre par exemple) ou bien indirectement via des capteurs qui développeront une certaine puissance thermique ou électrique via des panneaux photovoltaïques. 

Rénovation de l’éclairage d’une pharmacie

Mission Le propriétaire de la pharmacie de Caraman avait pour objectif de réduire sa consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’éclairage de ses produits. Il a fait appel à Celecta pour concevoir un nouveau système d’éclairage plus performant et innovant...

Celecta est sur LinkedIn !

Vous pouvez maintenant nous suivre sur LinkedIn :linkedin

Le système photovoltaïque

Comment passer du rayonnement solaire à l’énergie électrique que l’on peut utiliser.

Les principes de l’électricité

Les bases de l’électricité, un peu d’histoire et les notions de physique associées.

Bonjour tout le monde !

Premier article – création du site web.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *