Les principes de l’électricité

par | Mar 27, 2021 | Comment ça marche ? | 0 commentaires

L’électricité est un phénomène physique qui se produit lorsqu’il y a un mouvement de charges électriques. Cela peut se manifester de différentes manières, par exemple sous forme de foudre, de courant électrique dans un circuit ou de champs électriques autour de charges statiques.

L’histoire de l’électricité remonte à l’Antiquité, lorsque les premiers scientifiques ont observé des phénomènes électriques naturels tels que la foudre et l’électricité statique. Cependant, c’est seulement au XVIIIe siècle que les scientifiques ont commencé à comprendre les principes de base de l’électricité et à développer des technologies pour l’utiliser de manière pratique.

L’un des principaux développements de cette époque a été la découverte du courant électrique continu (CC) par l’inventeur italien Alessandro Volta. Le courant électrique continu est un type de courant électrique dans lequel les charges électriques se déplacent toujours dans la même direction. Cela est possible grâce à un dispositif appelé pile, qui produit du courant électrique en utilisant des réactions chimiques.

Au XIXe siècle, l’inventeur et scientifique britannique Michael Faraday a découvert le principe de l’induction électromagnétique, qui a conduit à la découverte du courant alternatif (CA). Le courant alternatif est un type de courant électrique dans lequel les charges électriques se déplacent alternativement dans des directions opposées. Cela est possible grâce à un dispositif appelé alternateur, qui produit du courant électrique en utilisant des forces magnétiques.

Le courant alternatif et le courant continu ont tous les deux des applications pratiques importantes. Le courant continu est souvent utilisé dans les piles et les batteries, ainsi que dans les systèmes de transport de l’énergie électrique à longue distance. Le courant alternatif, quant à lui, est souvent utilisé dans les systèmes de distribution de l’énergie électrique sur de courtes distances, car il est plus facile à transformer en différentes tensions et intensités.

En résumé, l’électricité est un phénomène physique qui résulte du mouvement de charges électriques. Le courant électrique continu et le courant alternatif sont deux types de courant électrique qui ont été développés au cours de l’histoire et qui ont des applications pratiques importantes.

 

Rénovation de l’éclairage d’une pharmacie

Mission Le propriétaire de la pharmacie de Caraman avait pour objectif de réduire sa consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’éclairage de ses produits. Il a fait appel à Celecta pour concevoir un nouveau système d’éclairage plus performant et innovant...

Celecta est sur LinkedIn !

Vous pouvez maintenant nous suivre sur LinkedIn :linkedin

Le système photovoltaïque

Comment passer du rayonnement solaire à l’énergie électrique que l’on peut utiliser.

L’énergie Solaire

Le soleil, un astre fascinant à qui l’on doit beaucoup !

Bonjour tout le monde !

Premier article – création du site web.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *